intro(3) Library Functions Manual intro(3)

intro - Introduction aux fonctions de bibliothèque

La section 3 de ce manuel décrit toutes les fonctions de bibliothèque, à l'exception des fonctions de bibliothèque décrites dans la section 2 (enveloppes des appels système), implémentant des appels système.

Beaucoup des fonctions décrites dans cette section font partie de la bibliothèque standard de C (libc). Certaines fonctions font partie d'autres bibliothèques (par exemple, la bibliothèque mathématique libm ou la bibliothèque temps réel librt), auxquels cas la page de manuel indique l'option de l'éditeur des liens à utiliser pour se lier aux bibliothèques requises (par exemple, -lm et -lrt respectivement pour les bibliothèques mentionnées auparavant).

Dans certains cas, le programmeur doit définir une macro de test de fonctionnalité pour obtenir la déclaration d'une fonction à partir des fichiers d'en-têtes spécifiés dans la section SYNOPSIS de la page de manuel (ces macros de test de fonctionnalité doivent être définies avant toute inclusion d'autres en-têtes). Dans ces cas, la macro nécessaire est décrite dans la page de manuel. Pour plus d'informations sur les macros de test de fonctionnalité, consultez feature_test_macros(7).

La section 3 de ce manuel est organisée en sous-sections qui reflètent la structure complexe de la bibliothèque C standard et de ses nombreuses implémentations :

  • 3const
  • 3head
  • 3type

Cette histoire compliquée en fait souvent un exemple à ne pas suivre quant à la conception, l’implémentation et la présentation.

Idéalement, une bibliothèque pour le langage C devrait être conçue de façon à ce que chaque fichier d'en-têtes présente l'interface avec un module logiciel cohérent. Elle devrait fournir un petit nombre de déclarations de fonction et ne définir que les types de données et les constantes nécessaires à l'utilisation de ces fonctions. Cet ensemble de déclarations et de définitions constitue une API ou application programming interface (interface de programmation d'application). Les types de données et les constantes partagés par plusieurs API devraient être placés dans des fichiers d'en-têtes qui ne déclarent aucune fonction. Cette organisation permet de documenter un module de bibliothèque en C de manière concise avec un fichier d'en-têtes par page de manuel. Une telle approche améliore la lisibilité et l'accessibilité de la documentation de la bibliothèque, et par conséquent la facilité d'utilisation du logiciel.

Certains termes et abréviations sont utilisés pour indiquer les variantes d'UNIX ou les normes auxquelles les appels de cette section se conforment. Consultez standards(7).

Consultez les en-têtes de la source de chaque page de manuel pour connaître le(s) auteur(s) et conditions de droit d'auteur. Ils peuvent être différents selon les pages.

intro(2), errno(3), capabilities(7), credentials(7), environ(7), feature_test_macros(7), libc(7), math_error(7), path_resolution(7), pthreads(7), signal(7), standards(7), system_data_types(7)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8