REPO-ADD(8) Manuel de Pacman REPO-ADD(8)

repo-add - utilitaire de maintenance de base de donnée de paquetage

repo-add [options] <chemin-vers-db> <paquetage> [<paquetage> ...]

repo-remove [options] <chemin-vers-db> <paquetage> [<paquetage> ...]

repo-add et repo-remove sont deux scripts pour aider à contruire une base de donnés de paquetage pour les paquetages compilés avec makepkg(8) et installés avec pacman(8).

repo-add va mettre à jour la base de données de paquetage en lisant un fichier de paquetage compilé. On peut demander l'ajout de plusieurs paquetages dans la ligne de commande.

Si un fichier “.sig” qui correspond est localisé dans un paquetage, sa clef sera automatiquement insérée dans la base de données.

repo-remove met à jour une base de données de paquetage en supprimant le paquetage spécifié sur la ligne de commande. Plusieurs paquetages à supprimer peuvent être indiqués dans la ligne de commande.

Une base de données de paquetage est une archive tar, éventuellement comprimée. Les suffixes valides sont “.db” suivi d'un format d'archive comme “.tar”, “.tar.gz”, “.tar.bz2”, “.tar.xz”, ou “.tar.Z”. Il n'est pas nécessaire que le fichier lui-même préexiste, mais les répertoires-parents doivent exister.

-q, --quiet
Inhibe les messages (mode silencieux) sauf pour les messages d'erreurs et les alertes.

-s, --sign

Crée un fichier de signature PGP grâce à GnuPG. Applique la commande gpg --detach-sign --use-agent à la base de données pour créer un fichier avec la clef GPG si elle est disponible. Le fichier de signature portera le nom complet de la base de données avec une extension “.sig” .

-k, --key <clé>

Fournit la clef utiliser pour signer les paquetages. Cette clef peut aussi être fournie par la variable d'environnement GPGKEY. Si ni l'une, ni l'autre n'est choisie, repo-add utilisera la clef par défaut du trousseau.

-v, --verify

Authentifier la clef PGP de la base de données avant de la mettre à jour. Si la signature est invalide, un signal d'erreur est déclenché et la mise à jour est interrompue.

--nocolor

N'affiche pas en couleur les messages de repo-add et repo-remove.

-n, --new
N'ajoute que les paquetages qui ne sont pas déjà présents dans la base de données. Il y a des messages d'avertissement à chaque fois que des paquetages demandés sont déjà présents, mais ils ne sont pas rechargés.

-R, --remove

Purge le disque des paquetages anciens à chaque fois qu'ils sont mis à jour dans la base de données.

repo-add foo.db.tar.xz <paquetage1> [<paquetage2> ...]

Cette commande crée deux paquetages distincts : une petite base de données “foo.db.tar.xz” , utilisée par pacman, et une seconde, plus grande, qui contient les listes des fichiers de paquetage, “foo.files.tar.xz” destinée aux autres utilitaires. bQuoi que pacman puisse aussi se servir de la grande base (une fois renommée au format db.tar*, cela ne présente pour l'instant aucun intérêt pour les gros téléchargements.

makepkg(8), pacman(8)

Consulter le site internet de pacman à l'adresse https://www.archlinux.org/pacman/ pour de nouvelles informations sur pacman et ses outils associés.

Bogues ? C'est une blague ; il n'y a pas de bogues dans ce logiciel. Mais s'il y en a, envoyez un rapport de bogue contenant autant de détails que possible dans la section Pacman du système de suivi de bogues de Arch Linux.

Développeurs actuels :
•Allan McRae <allan@archlinux.org>
•Andrew Gregory <andrew.gregory.8@gmail.com>
•Dan McGee <dan@archlinux.org>
•Dave Reisner <dreisner@archlinux.org>

Contributeurs antérieurs majeurs :

•Judd Vinet <jvinet@zeroflux.org>
•Aurelien Foret <aurelien@archlinux.org>
•Aaron Griffin <aaron@archlinux.org>
•Xavier Chantry <shiningxc@gmail.com>
•Nagy Gabor <ngaba@bibl.u-szeged.hu>

Pour des contributeurs supplémentaires, utiliser git shortlog -s sur le dépôt pacman.git.

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Marc Poiroud <marci1@archlinux.fr> et Jean-Jacques Brioist <jean.brioist@numericable.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

25 juin 2020 Pacman 5.2.2