FSEEK(3) Manuel du programmeur Linux FSEEK(3)

fgetpos, fseek, fsetpos, ftell, rewind - Positionner un flux

#include <stdio.h>
int fseek(FILE *stream, long offset, int whence);
long ftell(FILE *stream);
void rewind(FILE *stream);
int fgetpos(FILE *restrict stream, fpos_t *restrict pos);
int fsetpos(FILE *stream, const fpos_t *pos);

La fonction fseek() définit l'indicateur de position du flux pointé par stream. La nouvelle position, mesurée en octets, est obtenue en additionnant offset octets au point de départ indiqué par whence. Si whence vaut SEEK_SET, SEEK_CUR, ou SEEK_END, le point de départ correspond respectivement au début du fichier, à la position actuelle, ou à la fin du fichier. Un appel réussi à fseek() efface l'indicateur de fin de fichier du flux, et annule les effets de toute fonction ungetc(3) sur le même flux.

La fonction ftell() obtient la valeur de l'indicateur de position du flux pointé par stream.

La fonction rewind() place l'indicateur de position du flux pointé par stream au début du fichier. C'est l'équivalent de :

(void) fseek(stream, 0L, SEEK_SET)

sauf que l'indicateur d'erreur du flux est également effacé (consultez clearerr(3)).

Les fonctions fgetpos() et fsetpos() sont des alternatives à ftell() et fseek() (avec whence à SEEK_SET), en définissant et en mémorisant la valeur de l'indicateur de position du fichier dans ou depuis l'objet référencé par pos. Sur certains systèmes non UNIX, l'objet fpos_t peut être un objet complexe, et ces routines peuvent être les seules méthodes possibles pour repositionner un flux de texte de manière portable.

La fonction rewind() ne renvoie pas de valeur. Si elles réussissent totalement, fgetpos(), fseek(), fsetpos() renvoient 0, et ftell() renvoie la position actuelle. Sinon, elles renvoient -1 et la variable globale errno contient le code d'erreur.

L'argument whence de fseek() n'était ni SEEK_SET, ni SEEK_END, ni SEEK_CUR. Autrement, le décalage du fichier aurait été négatif.
The file descriptor underlying stream is not seekable (e.g., it refers to a pipe, FIFO, or socket).

Les fonctions fgetpos(), fseek(), fsetpos(), et ftell() peuvent également, en cas d'échec, définir errno sur n'importe quelle erreur indiquée par les routines fflush(3), fstat(2), lseek(2) et malloc(3).

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
fseek(), ftell(), rewind(), fgetpos(), fsetpos() Sécurité des threads MT-Safe

POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, C89, C99.

lseek(2), fseeko(3)

Cette page fait partie de la publication 5.13 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

22 mars 2021 GNU