proc_pid_io(5) File Formats Manual proc_pid_io(5)

/proc/pid/io — Statistiques sur les entrée et sorties

/proc/pid/io (depuis Linux 2.6.20)
Ce fichier contient les statistiques d'entrées et sorties pour le processus et les enfants qui l'attendent, par exemple :

# cat /proc/3828/io
rchar: 323934931
wchar: 323929600
syscr: 632687
syscw: 632675
read_bytes: 0
write_bytes: 323932160
cancelled_write_bytes: 0

Les champs sont les suivants :
Nombre d'octets renvoyés par read(2) et les appels système similaires en cas de succès.
Nombre d'octets renvoyés par write(2) et les appels système similaires en cas de succès.
Nombre d'appels système de « lecture de fichier » — ceux de la famille de read(2), sendfile(2), copy_file_range(2) et ioctl(2) BTRFS_IOC_ENCODED_READ[_32] (y compris quand ils sont invoqués par le noyau comme éléments d'autres appels système).
Nombre d'appels système d'« écriture de fichier », ceux de la famille de write(2), sendfile(2), copy_file_range(2) et ioctl(2) BTRFS_IOC_ENCODED_WRITE[_32] (y compris quand ils sont invoqués par le noyau comme éléments d'autres appels système).
Nombre d'octets réellement récupérés de la couche de stockage. Cette valeur est précise pour les systèmes de fichiers à base de blocs.
Nombre d'octets réellement envoyés à la couche de stockage.
Les statistiques ci-dessus ne tiennent pas compte des troncatures : si un processus écrit 1 Mo vers un fichier ordinaire puis efface ce fichier, on pour dire qu'1 Mo n'a pas été écrit, alors qu'une écriture d’1 Mo a été cependant comptée. Ce champ représente le nombre d'E/S « économisant » une réécriture d'E/S. Cela peut produire des entrées et sorties « négatives » si des pages de cache salies par un autre processus sont tronquées. cancelled_write_bytes s'applique à des E/S déjà prises en compte dans write_bytes.
Les permissions d'accès à ce fichier sont régies par le mode d'accès de ptrace(2) PTRACE_MODE_READ_FSCREDS.

Ces compteurs ne sont pas atomiques : sur les systèmes où les opérations sur les entiers 64 bits peuvent être décomposées, un compteur peut être mis à jour en même temps qu'une lecture, produisant une valeur intermédiaire incorrecte.

getrusage(2), proc(5)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.9.1