getpass(3) Library Functions Manual getpass(3)

getpass - Obtenir un mot de passe

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

#include <unistd.h>
[[obsolète]] char *getpass(const char *invite);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

getpass() :

    Depuis la glibc 2.2.2 :
        _XOPEN_SOURCE && ! (_POSIX_C_SOURCE >= 200112L)
            || /* Depuis la glibc 2.19 : */ _DEFAULT_SOURCE
            || /* glibc 2.19 et précédentes : */ _BSD_SOURCE
    Avant la glibc 2.2.2 :
        aucune

Cette fonction est obsolète. Ne l'utilisez pas. Voir les NOTES. Si vous voulez lire une saisie de terminal sans écho local, consultez la description du drapeau ECHO dans termios(3).

La fonction getpass() ouvre /dev/tty (le terminal de contrôle du processus), affiche l'invite, désactive l'écho local, lit une ligne de saisie (le mot de passe), puis restaure l'état du terminal et referme /dev/tty.

La fonction getpass() renvoie un pointeur sur un tampon alloué statiquement contenant les PASS_MAX premiers caractères du mot de passe sans le retour chariot final et terminé par un caractère NULL (« \0 »). Ce tampon peut être écrasé par un autre appel. En cas d'erreur, l'état du terminal est restauré, errno est renseignée et la fonction renvoie NULL.

Le processus n'a pas de terminal de contrôle.

/dev/tty

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
getpass() Sécurité des threads MT-Unsafe term

Aucun.

Version 7 AT&T UNIX. Présente dans SUSv2, mais marquée « LEGACY ». Supprimée de POSIX.1-2001.

Vous devriez plutôt utiliser la fonction readpassphrase(3bsd) fournie par la bibliothèque libbsd.

Dans l'implémentation de la bibliothèque GNU C, si /dev/tty ne peut pas être ouvert, l'invite est envoyée sur stderr et le mot de passe est lu depuis stdin. Il n'y a pas de limite à la longueur du mot de passe. L'édition de ligne n'est pas désactivée.

D'après SUSv2, la valeur de PASS_MAX doit être définie dans <limits.h> dans le cas où elle est inférieure à 8, et peut toujours être accessible en utilisant sysconf(_SC_PASS_MAX). Quoiqu'il en soit, POSIX.2 retire les constantes PASS_MAX et _SC_PASS_MAX, ainsi que la fonction getpass(). La version de la glibc accepte _SC_PASS_MAX et renvoie BUFSIZ (par exemple, 8192).

Le processus appelant doit effacer le mot de passe saisi aussi vite que possible, afin d'éviter d'en conserver une copie en texte clair dans l'espace d'adressage du processus.

crypt(3)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

31 octobre 2023 Pages du manuel de Linux 6.06