TELLDIR(3) Manuel du programmeur Linux TELLDIR(3)

telldir - Obtenir la position actuelle dans un flux répertoire

#include <dirent.h>
long telldir(DIR *dirp);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

telldir() :


_XOPEN_SOURCE
|| /* Depuis la glibc 2.19 : */ _DEFAULT_SOURCE
|| /* Versions <= 2.19 de la glibc : */ _BSD_SOURCE || _SVID_SOURCE

La fonction telldir() renvoie la position actuelle du pointeur d'un flux répertoire dirp.

La fonction telldir() renvoie l'emplacement actuel dans le flux répertoire. En cas d'erreur, -1 est renvoyé et errno contient le code d'erreur.

Le descripteur de flux répertoire dirp n'est pas valable.

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
telldir() Sécurité des threads MT-Safe

POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, 4.3BSD.

Avant la version 2.1.1 de la glibc, le type de retour de telldir() était off_t. POSIX.1-2001 spécifie long, ce qui est également le type utilisé depuis la version 2.1.2 de la glibc.

Dans les premiers systèmes de fichiers, la valeur renvoyée par telldir() était une simple position de fichier à l'intérieur d'un répertoire. Les systèmes de fichiers modernes utilisent des structures d'arbres ou de hachage, plutôt que des tableaux plats, pour représenter des répertoires. Sur ce genre de systèmes de fichiers, la valeur renvoyée par telldir() (et utilisée en interne par readdir(3)) est un « cookie » utilisé par l'implémentation pour déduire la position à l'intérieur d'un répertoire. Les programmes des applications devraient traiter cela strictement comme une valeur opaque, sans faire aucune supposition sur son contenu.

closedir(3), opendir(3), readdir(3), rewinddir(3), scandir(3), seekdir(3)

Cette page fait partie de la publication 5.13 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org> et David Prévot <david@tilapin.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

22 mars 2021