REGEX(3) Library Functions Manual REGEX(3)

regcomp, regexec, regerror, regfree - Fonctions POSIX pour les expressions rationnelles (« regex »)

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

#include <regex.h>
int regcomp(regex_t *restrict preg, const char *restrict regex,
            int cflags);
int regexec(const regex_t *restrict preg, const char *restrict string,
            size_t nmatch, regmatch_t pmatch[restrict .nmatch],
            int eflags);
size_t regerror(int errcode, const regex_t *restrict preg,
            char errbuf[restrict .errbuf_size], size_t errbuf_size);
void regfree(regex_t *preg);

regcomp() est utilisée pour compiler une expression rationnelle sous une forme utilisable par la suite pour des recherches avec regexec().

On fournit à regcomp() les arguments preg, un pointeur vers un tampon de stockage du motif, regex, un pointeur vers une chaîne terminée par un caractère NULL, et cflags, les attributs indiquant le type de compilation.

Toutes les recherches d'expressions rationnelles sont effectuées au moyen d'un tampon de motif compilé, ainsi regexec() doit toujours recevoir l'adresse d'un motif initialisé par regcomp().

cflags est le OU binaire entre une ou plusieurs constantes symboliques suivantes :

Utiliser la syntaxe d'expression rationnelle étendue POSIX pour interpréter regex. Sinon, la syntaxe d'expression rationnelle de base POSIX est utilisée.
Ne pas différencier les majuscules des minuscules. Les recherches regexec() suivantes utilisant le tampon de motif n'effectueront pas la différenciation.
Ne pas signaler la position des correspondances de chaînes. Les paramètres nmatch et pmatch de regexec() ne sont pas pris en compte si le tampon de motif est compilé avec cet attribut.
Les opérateurs «\ n'importe-quel-caractère\ » ne s'identifient pas à un saut de ligne.
Une liste d'exceptions ([^...]) ne contenant pas de saut de ligne ne s'identifie pas à un saut de ligne.
L'opérateur «\ début-de-ligne\ » (^) s'identifie à la chaîne vide immédiatement après un saut de ligne, même si l'attribut eflags de regexec() contient REG_NOTBOL.
L'opérateur «\ fin-de-ligne\ » ($) s'identifie à la chaîne vide précédant immédiatement un saut de ligne, même si l'attribut eflags contient REG_NOTEOL.

regexec() est utilisée pour mettre en correspondance une chaîne terminée par un caractère NULL, avec le tampon de motif précompilé preg. nmatch et pmatch fournissent des informations concernant l'emplacement des correspondances. eflags est un OU binaire entre zéro ou plusieurs des drapeaux suivants :

L'opérateur «\ début-de-ligne\ » échoue toujours (mais voyez l'attribut de compilation REG_NEWLINE ci-dessus). Cet attribut peut être utilisé quand différentes portions d'une chaîne sont transmises à regexec() et que le début de la chaîne ne peut pas être interprété comme un début de ligne.
L'opérateur «\ fin-de-ligne\ » échoue toujours (mais voyez l'attribut de compilation REG_NEWLINE ci-dessus).
Utiliser pmatch[0] sur la chaîne en entrée commençant à l'octet pmatch[0].rm_so et finissant avant l'octet pmatch[0].rm_eo. Cela permet de faire correspondre les octets de valeur NULL intégrés et évite un strlen(3) sur de grandes chaînes. Cela n'utilise pas nmatch en entrée et ne change pas le traitement de REG_NEWLINE ou REG_NOTBOL. Ce drapeau est une extension BSD et n'est pas présent dans POSIX.

À moins que l'attribut REG_NOSUB n'ait été utilisé lors de la compilation du motif, il est possible d'obtenir des informations sur les correspondances de chaînes. pmatch doit être dimensionnée pour contenir au moins nmatch éléments. Ils sont remplis par regexec() avec les adresses des sous-chaînes mises en correspondance. Les positions de la sous-expression débutant à la ième parenthèse sont stockées dans pmatch[i]. Les adresses de mise en correspondance de l'expression complète sont stockées dans pmatch[0]. (Remarquez que pour obtenir les positions de correspondance de la sous-expression N, nmatch doit valoir au moins N+1.) Tous les éléments de structure inutilisés contiendront la valeur -1.

La structure regmatch_t du type pmatch est définie dans <regex.h>.


typedef struct {

regoff_t rm_so;
regoff_t rm_eo; } regmatch_t;

Chaque élément rm_so différent de -1 indique le point de départ de la sous-chaîne suivante la plus longue qui soit mise en correspondance. L'élément rm_eo indique le décalage de la fin de la sous-chaîne, qui est l'emplacement du premier caractère après le texte qui correspond.

regerror() est utilisé pour transformer les codes d'erreur renvoyés par regcomp() et par regexec() en libellés.

regerror() reçoit le code errcode, le tampon de motif preg, un pointeur sur une chaîne de caractères errbuf, et la longueur maximale de cette chaîne errbuf_size. Cette fonction renvoie la taille errbuf nécessaire pour contenir le libellé d'erreur terminé par un caractère NULL. Si errbuf et errbuf_size ne sont pas nuls, errbuf est rempli avec les errbuf_size - 1 premiers caractères du libellé d'erreur, suivis d'un caractère NULL de terminaison (« \0 »).

En fournissant à regfree() un tampon de motif précompilé preg, il libérera la mémoire allouée au tampon durant la compilation avec regcomp().

regcomp() renvoie zéro si la compilation réussit, ou un code d'erreur en cas d'échec.

regexec() renvoie zéro si la correspondance réussit ou REG_NOMATCH si elle échoue.

Les erreurs suivantes peuvent être déclenchées par regcomp() :

Utilisation illégale de l'opérateur de référence inverse.
Utilisation illégale d'un opérateur du type groupe ou liste.
Utilisation invalide d'opérateurs de répétition, comme un caractère « * » en première place.
Accolade manquante.
Crochet manquant.
Élément de classement invalide.
Nom de classe de caractère inconnu.
Erreur non spécifique. Elle n'est pas définie par POSIX.2.
Barre oblique inverse de fin.
Parenthèse manquante.
Utilisation illégale de l'opérateur d'intervalle. Par exemple, la fin de l'intervalle est inférieure au début de l'intervalle.
La compilation d'expressions rationnelles a besoin d'un tampon de taille supérieure à 64 Ko. Cela n'est pas défini par POSIX.2.
Les routines regex ont épuisé la mémoire.
Référence inverse illégale vers une sous-expression.

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
regcomp(), regexec() Sécurité des threads MT-Safe locale
regerror() Sécurité des threads MT-Safe env
regfree() Sécurité des threads MT-Safe

POSIX.1-2001, POSIX.1-2008.

#include <stdint.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <regex.h>
#define ARRAY_SIZE(arr) (sizeof((arr)) / sizeof((arr)[0]))
static const char *const str =

"1) John Driverhacker;\n2) John Doe;\n3) John Foo;\n"; static const char *const re = "John.*o"; int main(void) {
static const char *s = str;
regex_t regex;
regmatch_t pmatch[1];
regoff_t off, len;
if (regcomp(&regex, re, REG_NEWLINE))
exit(EXIT_FAILURE);
printf("String = \"%s\"\n", str);
printf("Matches:\n");
for (unsigned int i = 0; ; i++) {
if (regexec(&regex, s, ARRAY_SIZE(pmatch), pmatch, 0))
break;
off = pmatch[0].rm_so + (s - str);
len = pmatch[0].rm_eo - pmatch[0].rm_so;
printf("#%zu:\n", i);
printf("offset = %jd; length = %jd\n", (intmax_t) off,
(intmax_t) len);
printf("substring = \"%.*s\"\n", len, s + pmatch[0].rm_so);
s += pmatch[0].rm_eo;
}
exit(EXIT_SUCCESS); }

grep(1), regex(7)

La section Regular Expressions du manuel de la glibc

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et bubu <bubub@no-log.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

15 décembre 2022 Pages du manuel de Linux 6.02