msgctl(2) System Calls Manual msgctl(2)

msgctl - Contrôler les messages System V

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

#include <sys/msg.h>
int msgctl(int msqid, int op, struct msqid_ds *buf);

Cette fonction permet d'effectuer l'opération indiquée par op sur la file de messages System V ayant l'identifiant msqid.

La structure msqid_ds est déclarée dans <sys/msg.h> comme suit :


struct msqid_ds {
    struct ipc_perm msg_perm;   /* Propriétaire et droits */
    time_t          msg_stime;  /* Heure du dernier msgsnd(2) */
    time_t          msg_rtime;  /* Heure du dernier msgrcv(2) */
    time_t          msg_ctime;  /* Heure de création ou de
                                   modification avec msgctl() */
    unsigned long   msg_cbytes; /* nombre d'octets dans la file */
    msgqnum_t       msg_qnum;   /* nombre de messages dans la file */
    msglen_t        msg_qbytes; /* nombre maximal d'octets dans la file */
    pid_t           msg_lspid;  /* PID du dernier msgsnd(2) */
    pid_t           msg_lrpid;  /* PID du dernier msgrcv(2) */
};

Les champs de la structure msqid_ds sont les suivants :

Il s'agit d'une structure ipc_perm (voir ci-dessous) qui indique les droits d'accès à la file de messages.
Heure du dernier appel système msgsnd(2).
Heure du dernier appel système msgrcv(2).
Heure de création de la file ou de la dernière opération IPC_SET de msgctl().
Nombre d'octets de tous les messages actuellement dans la file de messages. Il s'agit d'une extension Linux non standard qui n'est pas indiquée dans POSIX.
Nombre de messages actuellement dans la file de messages.
Nombre maximal d'octets de texte de message autorisés dans la file de messages.
Identifiant du processus qui a effectué le dernier appel système msgsnd(2).
Identifiant du processus qui a effectué le dernier appel système msgrcv(2).

La structure ipc_perm est définie de la façon suivante (les champs en gras peuvent être modifiés en utilisant IPC_SET) :


struct ipc_perm {
    key_t          __key;       /* Clé fournie à msgget(2) */
    uid_t          uid;         /* UID effectif du propriétaire */
    gid_t          gid;         /* GID effectif du propriétaire */
    uid_t          cuid;        /* UID effectif du créateur */
    gid_t          cgid;        /* GID effectif du créateur */
    unsigned short mode;        /* Permissions */
    unsigned short __seq;       /* Numéro de séquence */
};

Les neuf bits de poids faible du champ mode de la structure ipc_perm définissent les droits d'accès à la file de messages. Les bits de droits sont les suivants :

0400 Lisible par l'utilisateur
0200 Droit d'écriture pour l'utilisateur
0040 Lisible par le groupe
0020 Autorisation d'écriture pour le groupe
0004 Lisible par les autres
0002 Écrit par d'autres

Les bits 0100, 0010 et 0001 (les bits d'exécution) sont inusités par le système.

Les valeurs autorisées pour op sont :

Copier les informations depuis la structure de données du noyau représentant la file de messages identifiée par msqid dans la structure msqid_ds pointée par buf. L'appelant doit avoir des privilèges d'accès en lecture sur la file de messages.
Écrire les valeurs de certains champs de la structure msqid_ds pointée par buf dans la structure du noyau représentant la file de messages, en mettant à jour le champ msg_ctime.
Les champs suivants de la structure peuvent être mis à jour : msg_qbytes, msg_perm.uid, msg_perm.gid et (les neuf bits de poids faible de) msg_perm.mode.
L'UID effectif du processus appelant doit être soit celui du propriétaire (msg_perm.uid), soit celui du créateur (msg_perm.cuid) de la file de messages, ou bien l'appelant doit être privilégié. Des privilèges particuliers (sous Linux, la capacité CAP_SYS_RESOURCE) sont nécessaires pour augmenter la valeur de msg_qbytes au‐dessus de la constante système MSGMNB.
Effacer immédiatement la file de messages, en réveillant tous les processus écrivant et lisant en attente. Ils obtiendront un code d'erreur et errno aura la valeur EIDRM. Le processus appelant doit avoir les privilèges appropriés ou son UID effectif doit être celui du créateur ou du propriétaire de la file de messages. Le troisième argument de msgctl() est dans ce cas ignoré.
Renvoyer des informations sur les limites et paramètres du système relatifs aux files de messages dans la structure pointée par buf. Cette structure est de type msginfo (ce qui nécessite un transtypage), qui est défini dans <sys/msg.h> si la macro de test de fonctionnalités _GNU_SOURCE est définie :

struct msginfo {
    int msgpool; /* Taille en kibioctets du tampon utilisé
                    pour stocker les données des messages.
                    Non utilisé par le noyau */
    int msgmap;  /* Nombre maximal d'entrées dans la table
                    des messages. Non utilisé par le noyau */
    int msgmax;  /* Nombre maximal d'octets pouvant être
                    écrits dans un seul message */
    int msgmnb;  /* Nombre maximal d'octets pouvant être
                    écrits dans une file. Utilisé pour
                    initialiser msg_qbytes lors de la
                    création de la file (msgget(2)) */
    int msgmni;  /* Nombre maximal de files de messages */
    int msgssz;  /* Taille du segment de message.
                    Non utilisé par le noyau */
    int msgtql;  /* Nombre maximal de messages dans
                    toutes les files du système.
                    Non utilisé par le noyau */
    unsigned short msgseg;
                 /* Nombre maximal de segments.
                    Non utilisé par le noyau */
};

Les paramètres msgmni, msgmax et msgmnb peuvent être modifiés à l’aide des fichiers du même nom dans /proc. Consultez proc(5) pour plus de détails.
Renvoyer une structure msginfo contenant les mêmes informations comme pour IPC_INFO, sauf que les champs suivants contiennent des informations sur les ressources système utilisées par des files de messages : le champ msgpool indique le nombre de files de messages existant actuellement sur le système ; le champ msgmap contient le nombre total de messages dans l'ensemble des files du système ; enfin le champ msgtql contient le nombre total d'octets dans tous les messages de toutes les files du système.
Renvoyer une structure msqid_ds comme pour IPC_STAT. Cependant, l'argument msqid n'est pas l'identifiant d'une file, mais un index dans le tableau interne au noyau qui contient des informations sur toutes les files de messages du système.
Renvoyer une structure msqid_ds comme pour MSG_STAT. Cependant, l'accès en lecture msg_perm.mode n'est pas vérifié pour l’accès en lecture de msqid, ce qui veut dire que n'importe quel utilisateur peut utiliser cette opération (tout comme n'importe quel utilisateur peut lire /proc/sysvipc/msg pour avoir les mêmes informations).

Si elles réussissent, IPC_STAT, IPC_SET et IPC_RMID renvoient 0. Une opération IPC_INFO ou MSG_INFO réussie renvoie le plus grand index d'élément utilisé dans la table interne du noyau contenant des informations sur les files de messages (cette information peut être utilisée par des opérations MSG_STAT ou MSG_STAT_ANY répétées afin d'obtenir des informations sur toutes les files du système). Une opération MSG_STAT ou MSG_STAT_ANY réussie renvoie l'identifiant de la file dont l'index était donné dans msqid.

En cas d'échec, la valeur de retour est -1 et errno est défini pour préciser l'erreur.

L'argument op équivaut à IPC_STAT ou MSG_STAT, mais le processus appelant n'a pas d'accès en lecture sur la file de messages msqid, et n'a pas la capacité CAP_IPC_OWNER dans l'espace de noms utilisateur qui gère l'espace de noms IPC.
L'argument op a pour valeur IPC_SET ou IPC_STAT, mais l’adresse pointée par buf est en dehors de l'espace d'adressage accessible.
La file de messages a été supprimée.
op ou msqid ont une valeur illégale. Ou alors, dans le cas d'une opération MSG_STAT, la valeur d’index indiquée par msqid pointe vers un élément de tableau qui n'est pas en cours d'utilisation.
L'argument op a pour valeur IPC_SET ou IPC_RMID, mais l'UID effectif du processus appelant n'est pas le créateur (comme indiqué dans msg_perm.cuid) ou le propriétaire (comme indiqué dans msg_perm.uid) de la file de messages, et l'appelant n'est pas privilégié (sous Linux, il n'a pas la capacité CAP_SYS_ADMIN).
Il a été tenté (via IPC_SET) d'augmenter msg_qbytes au-delà du paramètre système MSGMNB, mais l'appelant n'est pas privilégié (sous Linux, il n'a pas la capacité CAP_SYS_RESOURCE).

POSIX.1-2008.

POSIX.1-2001, SVr4.

Divers champs de la structure struct msqid_ds étaient de type short sous Linux 2.2 et sont devenus de type long sous Linux 2.4. Pour en profiter, une recompilation avec la glibc 2.1.91 ou ultérieure devrait suffire. (Le noyau distingue les appels anciens et nouveaux par un drapeau IPC_64 dans op.)

Les opérations IPC_INFO, MSG_STAT et MSG_INFO sont utilisées par le programme ipcs(1) pour fournir des informations sur les ressources allouées. À l'avenir, cela pourra être modifié ou remplacé par une interface avec le système de fichiers /proc.

msgget(2), msgrcv(2), msgsnd(2), capabilities(7), mq_overview(7), sysvipc(7)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8