WHICH(1) General Commands Manual WHICH(1)

which – Afficher le chemin complet de commandes (d’interpréteur)

which [options] [--] programme [...]

Which prend un ou plusieurs arguments. Pour chacun d’entre eux, il affiche sur la sortie standard le chemin complet de l’exécutable qui sera utilisé quand il sera saisi à l’invite de l’interpréteur de commandes. Cela est réalisé en recherchant un exécutable ou un script dans les répertoires listés dans la variable d’environnement PATH, en utilisant le même algorithme que bash(1).

Cette page de manuel a été créée à partir du fichier which.texinfo.

Afficher tous les exécutables dans PATH correspondants, pas seulement le premier.
Lire des alias à partir de l’entrée standard et afficher ceux correspondants sur la sortie standard. Cela est utile lors de l’utilisation d’un alias pour which lui-même.
alias which=’alias | which -i’.
Ignorer l’option « --read-alias », si elle existe. Cela est utile pour rechercher explicitement des binaires normaux lors de l’utilisation de l’option « --read-alias » dans un alias ou une fonction pour which.
Lire les définitions de fonction d’interpréteur à partir de l’entrée standard et afficher celles correspondantes sur la sortie standard. Cela est utile en combinaison de l’utilisation de fonction d’interpréteur pour which lui-même. Par exemple :
which() { declare -f | which --read-functions $@ }
export -f which
Ignorer l’option « --read-functions », si elle existe. Cela est utile pour rechercher explicitement des binaires normaux lors de l’utilisation de l’option « --read-functions » dans un alias ou une fonction pour which.
Omettre les répertoires dans PATH débutant par un point.
Omettre les répertoires dans PATH qui débutent par un tilde et les exécutables qui résident dans le répertoire HOME.
Si un répertoire dans PATH débute par un point et qu’un exécutable correspondant a été trouvé pour ce chemin, alors afficher « ./nom_programme » plutôt que le chemin en entier.
Afficher un tilde quand un répertoire correspond au répertoire HOME. Cette option est ignorée quand elle est invoquée par le superutilisateur.
Arrêter le traitement des options à droite si ce n’est pas sur un tty.
Afficher les informations de version sur la sortie standard et quitter avec succès.
Afficher l’aide sur la sortie standard et quitter avec succès.

which renvoie le nombre d’arguments ayant échoué ou -1 quand aucun « nom_programme » n'a été indiqué.

La manière préconisée d’employer cet utilitaire est d’ajouter un alias (C shell) ou une fonction d’interpréteur (Bourne shell) pour which de la façon suivante :

[ba]sh :


which ()
{
  (alias; declare -f) | /usr/bin/which --tty-only --read-alias --read-functions --show-tilde --show-dot $@
}
export -f which

[t]csh :


alias which ’alias | /usr/bin/which --tty-only --read-alias --show-dot --show-tilde’

Cela affichera les « ~/ » et « ./ » interprétables lors de l’exécution de which à partir de l’invite tout en affichant le chemin entier lors de l’utilisation de which à partir d’un script :


> which q2
~/bin/q2
> echo $(which q2)
/home/carlo/bin/q2

Le répertoire HOME est déterminé en recherchant la variable d’environnement HOME, ce qui échoue quand cette variable n’existe pas. Which considère deux répertoires équivalents comme différents quand un des deux contient un chemin avec lien symbolique.

Carlo Wood <carlo@gnu.org>

bash(1)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Nicolas FRANÇOIS et Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.