ftpusers(5) File Formats Manual ftpusers(5)

ftpusers – Liste des utilisateurs interdits de connexion par le démon FTP

Le fichier texte ftpusers contient une liste des utilisateurs qui ne peuvent pas se connecter en utilisant le démon de serveur FTP (File Transfer Protocol). Ce fichier n'est pas seulement utilisé dans un but d'administration du système, mais aussi pour améliorer la sécurité dans un environnement de réseau TCP/IP.

Le fichier ftpusers contient habituellement une liste des utilisateurs qui soit n'ont pas de raison d'utiliser ftp, soit ont trop de privilèges pour être autorisés à se connecter à travers le démon du serveur FTP. En général, ces utilisateurs incluent root, daemon, bin, uucp et news.

Si votre démon de serveur FTP n'utilise pas ftpusers, il est recommandé de consulter sa documentation pour découvrir comment bloquer l'accès à certains utilisateurs. Le démon de serveur FTP de Washington University (wuftpd) et le démon Professional FTP (proftpd) utilisent ftpusers.

Le format du fichier ftpusers est très simple. Il y a un nom de compte (nom d'utilisateur) par ligne. Les lignes commençant par un « # » sont ignorées.

/etc/ftpusers

passwd(5), proftpd(8), wuftpd(8) La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr> Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE. Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8