__ppc_get_timebase(3) Library Functions Manual __ppc_get_timebase(3)

__ppc_get_timebase, __ppc_get_timebase_freq - Récupérer la valeur courante et la fréquence du Registre de Base Temporelle sur l'architecture Power.

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

#include <sys/platform/ppc.h>
uint64_t __ppc_get_timebase(void);
uint64_t __ppc_get_timebase_freq(void);

__ppc_get_timebase() lit et renvoie la valeur courante du Registre de Base Temporelle alors que __ppc_get_timebase_freq() renvoie la fréquence à laquelle le Registre de Base Temporelle est mis à jour.

Le Registre de Base Temporelle est un registre de 64 bits disponibles sur les processeurs d'architecture Power. Il stocke une valeur incrémentée de façon monotone et mise à jour à une fréquence qui dépend du système et qui peut être différente de celle du processeur.

__ppc_get_timebase() renvoie un entier non signé de 64 bits qui représente la valeur courante du Registre de Base Temporelle.

__ppc_get_timebase_freq() renvoie un entier non signé de 64 bits qui représente la fréquence à laquelle le Registre de Base Temporelle est mis à jour.

GNU.

__ppc_get_timebase()
glibc 2.16.
__ppc_get_timebase_freq()
glibc 2.17.

Le programme suivant calcule le temps en microsecondes passé entre deux appels à __ppc_get_timebase().

#include <inttypes.h>
#include <stdint.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/platform/ppc.h>
/* Valeur maximale du Registre de Base Temporelle : 2^60 - 1.
   Source : POWER ISA.  */
#define MAX_TB 0xFFFFFFFFFFFFFFF
int
main(void)
{
    uint64_t tb1, tb2, diff;
    uint64_t freq;
    freq = __ppc_get_timebase_freq();
    printf("Fréquence de la Base Temporelle = %"PRIu64" Hz\n", freq);
    tb1 = __ppc_get_timebase();
    // Faire quelque chose...
    tb2 = __ppc_get_timebase();
    if (tb2 > tb1) {
        diff = tb2 - tb1;
    } else {
        /* Traiter le dépassement du Registre de Base Temporelle.  */
        diff = (MAX_TB - tb2) + tb1;
    }
    printf("Temps écoulé  = %1.2f usecs\n",
           (double) diff * 1000000 / freq);
    exit(EXIT_SUCCESS);
}

time(2), usleep(3)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Grégoire Scano <gregoire.scano@malloc.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8