KDED5(8) Manuel Utilisateur de « kded5  KDED5(8)

kded5 - Démon KDE - déclenche les mises à jour de la base de données « sycoca » lorsque nécessaire.

kded5 [--check]

La commande kded5 regroupe de nombreux services élémentaires en un seul processus. Il s'agit essentiellement de services « D-Bus » fournis par les modules de « KDED ». Mais, il gère aussi « sycoca » (un cache binaire de « servicetypes » et de types et services MIME utilisés par « KService ») et les scripts de mise à jour de « KConfig » si nécessaire.

Pour « sycoca », il surveille les dossiers contenant des fichiers « .desktop ». Lorsqu'un fichier est ajouté / supprimé, il attend 5 secondes (en cas de mise à jour en série), puis lance kbuildsycoca5 pour mettre à jour « sycoca ».

Pour « KConfig », il vérifie les fichiers de mise à jour nouvellement installés, c'est-à-dire les fichiers « *.upd » utilisés pour mettre à jour les fichiers de configuration des utilisateurs lorsque les formats de fichiers de configuration sont modifiés. Il exécute l'utilitaire de mise à jour de « KConfig » pour réaliser les mises à jour.

Ces tâches sont aussi effectuées lorsque kded5est démarré afin d'être sûr que la configuration utilisateur est à jour.

Vous ne devriez pas avoir besoin normalement d'exécuter kded5 directement. Les sessions de bureaux Plasma le démarrent automatiquement. Il est démarré à la demande quand une application tente d'utiliser son interface D-Bus ou via un de ses modules.

--check

Vérifier la base de données « sycoca », la mettre à jour si nécessaire et fermer.

La commande kded5 peut être configurée avec le fichier de configuration kded5rc ini-style. Sur les systèmes « UNIX », ceci peut être trouvé dans $XDG_CONFIG_HOME/kded5rc; si la variable $XDG_CONFIG_HOME n'est pas définie, la valeur par défaut est ~/.config/kded5rc.

Les entrées dans le fichier de configuration sont lu à la demande. Ainsi, les modifications peuvent être réalisées lorsque la commande kded5 s'exécute. Cependant, toutes les options de configuration courantes n'affectent vraiment que le comportement au démarrage de kded5.

La section [Générale] possède les options suivantes :

CheckSycoca

Mise à jour ou non de « sycoca » au démarrage (Par défaut : True).

CheckUpdates

Réaliser ou non une mise à jour en suspens de « KConfig » au démarrage (Par défaut : True).

CheckFileStamps

Vérifier ou non les marqueurs d'horodatage lors de la réalisation de la mise à jour de « sycoca » (Par défaut : True). Veuillez consulter la documentation de kbuildsycoca5 pour plus de détails.

DelayedCheck

Retarder ou non la mise à jour initiale de « sycoca » jusqu'à environ une minute après le démarrage (Par défaut : False).

Chaque module possède aussi une section [Module-nom] dans kded5rc, où nom est le nom du fichier de module de bureau sans l'extension .desktop. Ceci contient une option autoload spécifiant si le module doit être automatiquement chargé quand la commande kded5 est démarrée (Par défaut : False). Veuillez noter que ce paramètre peut aussi être modifié par l'interface D-Bus par la commande kded5.

kbuildsycoca5(8), kdeinit5(8)

Veuillez utiliser le traqueur de bogues[1] pour les signaler.

David Faure <faure@kde.org>

Mainteneur

Waldo Bastian <bastian@kde.org>

Auteur originel

1.
traqueur de bogues
22-03-2014 Environnements de développemen