wordexp(3) Library Functions Manual wordexp(3)

wordexp, wordfree - Effectuer l'expansion de mots à la manière d'un shell POSIX

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

#include <wordexp.h>
int wordexp(const char *restrict s, wordexp_t *restrict p, int flags);
void wordfree(wordexp_t *p);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

wordexp(), wordfree() :

    _XOPEN_SOURCE

La fonction wordexp() effectue une expansion de type shell de la chaîne s et retourne le résultat dans la structure pointée par p. Le type de données wordexp_t est une structure qui possède au moins les membres we_wordc, we_wordv, et we_offs. Le membre we_wordc est de type size_t et donne le nombre de mots dans l'expansion de s. Le membre we_wordv est de type char ** et pointe sur le tableau des mots trouvés. Le membre we_offs de type size_t est quelquefois (suivant flags, voir plus loin) utilisé pour indiquer le nombre d'éléments du tableau we_wordv qui devraient être remplis initialement avec le caractère NULL.

La fonction wordfree() libère la mémoire nouvellement allouée. Plus précisément, elle ne libère pas son argument mais libère le tableau we_wordv ainsi que les chaînes vers lesquelles il pointe.

Puisque l'expansion est effectuée de la même manière que le shell (consultez sh(1)) sur les paramètres d'une commande, la chaîne s ne doit pas contenir de caractères qui seraient illégaux dans les paramètres d'une commande shell. En particulier, il ne doit pas y avoir de caractères nouvelle ligne ou |, &, ;, <, >, (, ), {, } non protégés en dehors d'un contexte de substitution de commande ou de paramètre.

Si l'argument s contient un mot qui débute par un caractère de commentaires « # » hors de tous guillemets, il n'est pas spécifié si ce mot et les suivants sont ignorés, ou si le # est considéré comme un caractère normal.

L'expansion effectuée consiste en les étapes suivantes : expansion du caractère tilde (remplacement de ~utilisateur par le répertoire personnel de l'utilisateur), substitution de variable (remplacement de $FOO par la valeur de la variable d'environnement FOO), substitution de commande (remplacement de $(commande) ou `commande` par la sortie de la commande), expansion arithmétique, découpage de champs, expansion des caractères de remplacement (wildcard), suppression des caractères de citation (quotes).

Le résultat de l'expansion de caractères spéciaux ($@, $*, $#, $?, $-, $$, $!, $0) n'est pas spécifié.

Le découpage des champs est effectué en utilisant la variable d'environnement $IFS. Si elle n'est pas positionnée, les séparateurs de champs sont l'espace, la tabulation et le caractère nouvelle ligne.

Le tableau we_wordv contient les mots trouvés, suivis par le caractère NULL.

L'argument flag est un OU inclusif bit à bit des valeurs suivantes :

Ajouter les mots trouvés au tableau résultant d'un précédent appel.
Insérer we_offs caractères initiaux NULL dans le tableau we_wordv (ils ne seront pas comptés dans le membre we_wordc retourné).
Ne pas effectuer la substitution de commande.
Le paramètre p résulte d'un précédent appel à wordexp(), et wordfree() n'a pas été appelé. Réutiliser l'espace de stockage alloué.
Normalement, lors d'une substitution de commande, stderr est redirigée vers /dev/null. Cet attribut spécifie que stderr ne sera pas redirigé.
Considérer comme une erreur le fait qu'une variable shell non définie soit développée.

En cas de succès, wordexp() renvoie 0. En cas d'échec, wordexp() une des valeurs suivantes différentes de zéro :

Occurrence illégale d'un caractère nouvelle ligne ou d'un caractère parmi |, &, ;, <, >, (, ), {, }.
Il y a une référence à une variable shell non définie, et l'attribut WRDE_UNDEF nous demande de considérer que c'est une erreur.
Une substitution de commande est requise, lais l'attribut WRDE_NOCMD nous demande de considérer que c'est une erreur.
Plus assez de mémoire.
Erreur de syntaxe shell, comme des parenthèses ou des guillemets non appariés.

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
wordexp() Sécurité des threads MT-Unsafe race:utent const:env env sig:ALRM timer locale
wordfree() Sécurité des threads MT-Safe

Dans le tableau ci-dessus, utent dans race:utent signifie que si unedes fonctions setutent(3), getutent(3) ou endutent(3) est utilisée en parallèle dans différents threads d'un programme, des conditions de compétition de données peuvent survenir. wordexp() appelle ces fonctions, aussi race:utent est utilisé pour le rappeler aux utilisateurs.

POSIX.1-2008.

POSIX.1-2001. glibc 2.1.

La sortie du programme d'exemple suivant est approximativement celle de « ls [a-c]*.c ».

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <wordexp.h>
int
main(void)
{
    wordexp_t p;
    char **w;
    wordexp("[a-c]*.c", &p, 0);
    w = p.we_wordv;
    for (size_t i = 0; i < p.we_wordc; i++)
        printf("%s\n", w[i]);
    wordfree(&p);
    exit(EXIT_SUCCESS);
}

fnmatch(3), glob(3)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8