netdevice(7) Miscellaneous Information Manual netdevice(7)

netdevice – Accès bas niveau aux périphériques réseau sous Linux

#include <sys/ioctl.h>
#include <net/if.h>

Cette page de manuel décrit l'interface des sockets permettant de configurer les périphériques réseau.

Linux prend en charge certains ioctls standard pour configurer les périphériques réseau. Il servent sur n'importe quel descripteur de socket, quelle qu'en soit la famille ou le type. La plupart passent une structure ifreq :


struct ifreq {
    char ifr_name[IFNAMSIZ]; /* Nom interface */
    union {
        struct sockaddr ifr_addr;
        struct sockaddr ifr_dstaddr;
        struct sockaddr ifr_broadaddr;
        struct sockaddr ifr_netmask;
        struct sockaddr ifr_hwaddr;
        short           ifr_flags;
        int             ifr_ifindex;
        int             ifr_metric;
        int             ifr_mtu;
        struct ifmap    ifr_map;
        char            ifr_slave[IFNAMSIZ];
        char            ifr_newname[IFNAMSIZ];
        char           *ifr_data;
    };
};

AF_INET6 est une exception. Il passe une structure in6_ifreq :


struct in6_ifreq {
    struct in6_addr     ifr6_addr;
    u32                 ifr6_prefixlen;
    int                 ifr6_ifindex; /* Interface index */
};

Normalement, l'utilisateur indique le périphérique concerné en réglant ifr_name comme nom de l'interface ou ifr6_ifindex comme indice de l’interface. Tous les autres membres de la structure peuvent partager la mémoire.

Si un ioctl est indiqué comme privilégié, alors il nécessite un UID effectif valant zéro ou la capacité CAP_NET_ADMIN. Sinon, il renverra l'erreur EPERM.

Si ifr_ifindex est indiqué, renvoyer le nom de l'interface dans ifr_name. C'est le seul ioctl qui renvoie son résultat dans ifr_name.
Retrouver l’indice d'interface de l’interface dans ifr_ifindex.
Obtenir ou définir le mot d’indicateur en cours du périphérique. ifr_flags contient un masque de bits des valeurs suivantes :
Indicateur de périphérique
IFF_UP Interface en cours de fonctionnement.
IFF_BROADCAST Ensemble d’adresses de broadcast valables.
IFF_DEBUG Indicateur interne de débogage.
IFF_LOOPBACK L’interface est une interface de boucle locale.
IFF_POINTOPOINT L’interface est une liaison point à point.
IFF_RUNNING Ressources allouées.
IFF_NOARP Pas de protocole ARP, adresse de destination niveau 2 absente.
IFF_PROMISC L’interface est en mode promiscuité.
IFF_NOTRAILERS Pas d’utilisation des postambules.
IFF_ALLMULTI Réception de tous les paquets multicast.
IFF_MASTER Maître d'un système de répartition de charge.
IFF_SLAVE Esclave d'un système de répartition de charge.
IFF_MULTICAST Prise en charge du multicast.
IFF_PORTSEL Possibilité de sélectionner le type de média à l’aide de ifmap.
IFF_AUTOMEDIA Sélection automatique du média active.
IFF_DYNAMIC Les adresses sont perdues quand l'interface s’arrête.
IFF_LOWER_UP Le pilote signale la disponibilité du niveau 1 (depuis Linux 2.6.17).
IFF_DORMANT Le pilote signale l’inactivité (depuis Linux 2.6.17).
IFF_ECHO Répéter les paquets envoyés (depuis Linux 2.6.25).

Définir le mot d’indicateur actif est une opération privilégiée, mais tout processus peut le lire.

Obtenir ou définir les indicateurs (privés) étendus du périphérique. ifr_flags est un masque de bits des valeurs suivantes :
Indicateurs privés
IFF_802_1Q_VLAN L’interface est un périphérique VLAN 802.1Q.
IFF_EBRIDGE L’interface est un périphérique de pont Ethernet.
IFF_SLAVE_INACTIVE L’interface est un esclave inactif d’agrégation de liens.
IFF_MASTER_8023AD L’interface est un maître 802.3ad d’agrégation de liens.
IFF_MASTER_ALB L’interface est un maître d’agrégation répartie par ALB.
IFF_BONDING L’interface est un maître ou un esclave d’agrégation.
IFF_SLAVE_NEEDARP L’interface nécessite ARP pour la validation.
IFF_ISATAP L’interface est de type ISATAP RFC4214.

Définir les indicateurs (privés) étendus du périphérique est une opération privilégiée.

Obtenir, définir ou supprimer l’adresse du périphérique en utilisant ifr_addr ou ifr6_addr avec ifr6_prefixlen. Définir ou supprimer l’adresse d’interface est une opération privilégiée. Pour la compatibilité, SIOCGIFADDR renvoie seulement les adresses AF_INET, SIOCSIFADDR accepte les adresses AF_INET et AF_INET6 et SIOCDIFADDR supprime seulement les adresses AF_INET6. Une adresse AF_INET peut être supprimée en la définissant à zéro à l’aide de SIOCSIFADDR.
Obtenir ou définir l'adresse de destination d'un périphérique point à point en utilisant ifr_dstaddr. Pour assurer la compatibilité, seules les adresses AF_INET sont acceptées ou renvoyées. Définir l'adresse de destination est une opération privilégiée.
Obtenir ou définir l'adresse de broadcast pour un périphérique en utilisant ifr_brdaddr. Pour assurer la compatibilité, seules les adresses AF_INET sont acceptées ou renvoyées. Définir l'adresse de broadcast est une opération privilégiée.
Obtenir ou définir le masque réseau pour un périphérique en utilisant ifr_netmask. Pour assurer la compatibilité, seules les adresses AF_INET sont acceptées ou renvoyées. Définir le masque réseau est une opération privilégiée.
Obtenir ou définir la métrique du périphérique en utilisant ifr_metric. Cela n'est pas encore implémenté. Il définit ifr_metric à la valeur 0 en cas de tentative de lecture, et renvoie l'erreur EOPNOTSUPP en cas de tentative de définition.
Obtenir ou définir le MTU (Maximum Transfer Unit) du périphérique avec ifr_mtu. Définir le MTU est une opération privilégiée. Définir un MTU trop petit peut faire planter le noyau.
Obtenir ou définir l'adresse matérielle du périphérique en utilisant ifr_hwaddr. Cette adresse matérielle est indiquée dans une structure sockaddr. sa_family contient le type de périphérique ARPHRD_*, sa_data est l'adresse matérielle L2 commençant par l'octet 0. Définir l'adresse matérielle est une opération privilégiée.
Définir l'adresse de broadcast du périphérique à partir de ifr_hwaddr. C'est une opération privilégiée.
Obtenir ou définir les paramètres matériels de l'interface en utilisant ifr_map. Définir ces paramètres est une opération privilégiée.

struct ifmap {
    unsigned long   mem_start;
    unsigned long   mem_end;
    unsigned short  base_addr;
    unsigned char   irq;
    unsigned char   dma;
    unsigned char   port;
};

L'interprétation de la structure ifmap dépend du pilote de périphérique et de l'architecture.
Ajouter ou supprimer une adresse des filtres multicast du niveau liaison du périphérique en utilisant ifr_hwaddr. Ce sont des opérations privilégiées. Consultez aussi packet(7) pour une autre possibilité.
Obtenir ou définir la taille de la file d’attente de transmission du périphérique avec ifr_qlen. La définition de la taille de la file est une opération privilégiée.
Changer le nom de l'interface indiquée dans ifr_name pour ifr_newname. C'est une opération privilégiée. Elle n'est possible que si l'interface n'est pas en fonctionnement.
Renvoyer une liste d’adresses (couche de transport) des interfaces. Cela ne fonctionne actuellement qu'avec les adresses AF_INET (IPv4) pour des raisons de compatibilité. Contrairement aux autres, cet ioctl passe une structure ifconf :

struct ifconf {
    int               ifc_len; /* Taille du tampon */
    union {
        char         *ifc_buf; /* Adresse du tampon */
        struct ifreq *ifc_req; /* Tableau des structures */
    };
};

Si ifc_req est NULL, SIOCGIFCONF renvoie la taille de tampon nécessaire en octet pour recevoir toutes les adresses disponibles dans ifc_len. Sinon, ifc_req contient un pointeur vers un tableau de structures ifreq à remplir avec toutes les adresses d’interfaces L3 actuellement actives. ifc_len contient la taille du tableau en octet. Dans toutes les structures ifreq, ifr_name recevra le nom d’interface et ifr_addr l'adresse. Le nombre d’octets vraiment transférés est renvoyé dans ifc_len.
Si la taille indiquée par ifc_len n’est pas suffisante pour stocker toutes les adresses, le noyau ignorera celles en trop et renverra un état de réussite. Si cela arrive, aucun moyen fiable n’existe pour détecter cette condition. Vous devriez donc soit déterminer la taille de tampon nécessaire au préalable en appelant SIOCGIFCONF avec ifc_req défini à NULL, soit réessayer l’appel avec un plus gros tampon si la différence entre la valeur de retour ifc_len et sa valeur initiale est supérieure à sizeof(struct ifreq).
En cas d’erreur d’accès aux structures ifconf ou ifreq, EFAULT sera renvoyé.

La plupart des protocoles prennent en charge leurs propres ioctls pour configurer les options d'interface spécifiques aux protocoles. Consultez les pages de manuel correspondantes. Pour configurer les adresses IP, consultez ip(7).

De plus, certains périphériques prennent en charge des ioctls privés, non décrits ici.

SIOCGIFCONF et les autres ioctls qui n'acceptent ou ne renvoient que des adresses de socket AF_INET sont spécifiques à IP et devraient plutôt être documentés dans ip(7).

Les noms des interfaces sans adresse, ou celles qui n'ont pas l'indicateur IFF_RUNNING défini peuvent être trouvés dans /proc/net/dev.

Les adresses AF_INET6 IPv6 peuvent être trouvées dans /proc/net/if_inet6 ou à l’aide de rtnetlink(7). L’ajout d’une nouvelle adresse IPv6 ou la suppression d’une existante peut être réalisé à l’aide de SIOCSIFADDR et SIOCDIFADDR ou à l’aide de rtnetlink(7). La récupération ou la modification d’une adresse IPv6 d’une interface point à point est possible seulement à l’aide de rtnetlink(7).

Dans la glibc 2.1, il manque la macro ifr_newname dans <net/if.h>. Comme solution, ajoutez les lignes suivantes dans votre programme :


#ifndef ifr_newname
#define ifr_newname     ifr_ifru.ifru_slave
#endif

proc(5), capabilities(7), ip(7), rtnetlink(7)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

31 octobre 2023 Pages du manuel de Linux 6.06