GET_PHYS_PAGES(3) Manuel du programmeur Linux GET_PHYS_PAGES(3)

get_phys_pages, get_avphys_pages - Obtenir le nombre total de pages de mémoire physique et le nombre de pages disponibles

#include <sys/sysinfo.h>
long get_phys_pages(void);
long get_avphys_pages(void);

La fonction get_phys_pages() renvoie le nombre total de pages de mémoire physique disponibles sur le système.

La fonction get_avphys_pages() renvoie le nombre de pages de mémoire physique actuellement disponibles sur le système.

En cas de succès, ces fonctions renvoient une valeur non négative comme indiqué dans DESCRIPTION. En cas d'erreur, elles renvoient -1 et définissent errno de façon à préciser la nature de l'erreur.

Le système n'a pas pu fournir les informations demandées (peut-être parce que le système de fichiers /proc n'était pas monté).

Ces fonctions sont des extensions GNU.

Avec les versions antérieures à 2.23 de la glibc, ces fonctions obtenaient les informations demandées en consultant les champs MemTotal et MemFree de /proc/meminfo. Depuis la version 2.23 de la glibc, elles obtiennent ces mêmes informations en effectuant un appel à sysinfo(2).

Les appels à sysconf(3) suivants permettent d'obtenir de manière portable les mêmes informations qu'avec les fonctions décrites dans cette page.


total_pages = sysconf(_SC_PHYS_PAGES);    /* nombre total de pages */
avl_pages = sysconf(_SC_AVPHYS_PAGES);    /* nombre de pages disponibles */

L'exemple suivant montre comment utiliser get_phys_pages() et get_avphys_pages().

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/sysinfo.h>
int
main(int argc, char *argv[])
{

printf("Ce système possède %ld pages de mémoire physique et "
"%ld pages sont disponibles.\n",
get_phys_pages(), get_avphys_pages());
exit(EXIT_SUCCESS); }

sysconf(3)

Cette page fait partie de la publication 5.13 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

22 mars 2021 GNU