COPY_FILE_RANGE(2) Manuel du programmeur Linux COPY_FILE_RANGE(2)

copy_file_range - Copier une plage de données d'un fichier vers un autre

#define _GNU_SOURCE
#include <unistd.h>
ssize_t copy_file_range(int fd_in, off64_t *off_in,
                        int fd_out, off64_t *off_out,
                        size_t len, unsigned int flags);

L'appel système copy_file_range() effectue une copie interne au noyau entre deux descripteurs de fichier sans devoir en plus transférer des données du noyau à l'espace utilisateur puis revenir au noyau. Jusqu'à len octets de données sont transférés du descripteur de fichier fd_in au descripteur de fichier fd_out, écrasant toute donnée se trouvant dans la plage du fichier cible sollicité.

La sémantique suivante s'applique à off_in et des déclarations identiques s'appliquent à off_out :

  • Si off_in est NULL, les octets sont lus dans fd_in à partir de la position du fichier, laquelle est ajustée par le nombre d'octets copiés.
  • Si off_in n'est pas NULL, off_in doit pointer vers un tampon qui indique le point de départ à partir duquel les octets de fd_in seront lus. La position du fichier de fd_in n'est pas modifiée mais off_in est ajusté correctement.

fd_in et fd_out peuvent se rapporter au même fichier. Dans ce cas, les plages de la source et de la cible ne sont pas autorisées à se chevaucher.

L'argument flags est fourni pour de futures extensions et doit être positionné actuellement sur 0.

En cas de succès, copy_file_range() renverra le nombre d'octets copiés entre les fichiers. Il pourrait être inférieur à la taille demandée au départ. Si la position du fichier de fd_in est à la fin du fichier ou au-delà, aucun octet n'est copié et copy_file_range() renvoie zéro.

En cas d'erreur, copy_file_range() renvoie -1 et errno est configuré pour indiquer l'erreur.

Un ou plusieurs descripteurs de fichier ne sont pas valables.
fd_in n'est pas ouvert en lecture ou fd_out n'est pas ouvert en écriture.
L'attribut O_APPEND est configuré pour une description d'un fichier ouvert (voir open(2)) auquel renvoie le descripteur de fichier fd_out.
Tentative d'écriture sur une position dépassant la position maximale du fichier gérée par le noyau.
Tentative d'écriture d'une plage dépassant la taille maximale d'un fichier permise. La taille maximale d'un fichier varie selon les implémentations de système de fichiers et peut être différente de la position du fichier maximale autorisée.
Tentative d'écriture au-delà de la limite de ressource de la taille du fichier du processus. Cela peut aussi avoir pour conséquence la réception, par le processus, d'un signal SIGXFSZ.
Le paramètre flags ne vaut pas 0.
fd_in et fd_out se rapportent au même fichier et les plages de la source et de la cible se chevauchent.
fd_in ou fd_out n'est pas un fichier normal.
Une erreur E/S de bas niveau s'est produite lors de la copie.
fd_in ou fd_out se rapporte à un répertoire.
Plus assez de mémoire.
Il n'y a pas assez d'espace sur le système de fichiers cible pour terminer la copie.
La plage source ou de destination demandée est trop grande pour être représentée dans les types de données indiqués.
fd_out se rapporte à un fichier immuable.
fd_in ou fd_out se rapporte à un fichier d'échange actif.
Les fichiers auxquels se rapportent fd_in et fd_out ne sont pas sur le même système de fichiers monté (avant Linux 5.3).

L'appel système copy_file_range() est apparu pour la première fois dans Linux 4.5, mais la glibc 2.27 offre une émulation dans l'espace utilisateur s'il n'est pas disponible.

L'implémentation du noyau a été profondément retravaillée dans la version 5.3. Les zones de l'API qui n'étaient pas clairement définies ont été clarifiées et les limites de l'API sont vérifiées beaucoup plus strictement que sur les noyaux précédents. Les applications devraient cibler le comportement et les exigences des noyaux 5.3.

Une première prise en charge des copies entre plusieurs systèmes de fichiers a été introduite dans Linux 5.3. Les anciens noyaux renverront -EXDEV si on tente des copies entre systèmes de fichiers.

L'appel système copy_file_range() est une extension GNU et un non standard de Linux.

Si fd_in est un fichier éparpillé, il se peut que copy_file_range() agrandisse les trous existant dans la plage demandée. Les utilisateurs peuvent bénéficier d'un appel à copy_file_range() dans une boucle et utiliser les opérations SEEK_DATA et SEEK_HOLE de lseek(2) pour chercher des emplacements de segments de données.

copy_file_range() donne aux systèmes de fichiers la possibilité d'implémenter des techniques de « copie accélérée » telles que l'utilisation de reflink (c'est-à-dire deux ou plusieurs i-nœuds partageant des pointeurs avec les mêmes blocs de disque copy-on-write) ou server-side-copy (dans le cas de NFS).

#define _GNU_SOURCE
#include <fcntl.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/stat.h>
#include <unistd.h>
int
main(int argc, char *argv[])
{

int fd_in, fd_out;
struct stat stat;
off64_t len, ret;
if (argc != 3) {
fprintf(stderr, "Utilisation : %s <source> <destination>\n", argv[0]);
exit(EXIT_FAILURE);
}
fd_in = open(argv[1], O_RDONLY);
if (fd_in == -1) {
perror("open (argv[1])");
exit(EXIT_FAILURE);
}
if (fstat(fd_in, &stat) == -1) {
perror("fstat");
exit(EXIT_FAILURE);
}
len = stat.st_size;
fd_out = open(argv[2], O_CREAT | O_WRONLY | O_TRUNC, 0644);
if (fd_out == -1) {
perror("open (argv[2])");
exit(EXIT_FAILURE);
}
do {
ret = copy_file_range(fd_in, NULL, fd_out, NULL, len, 0);
if (ret == -1) {
perror("copy_file_range");
exit(EXIT_FAILURE);
}
len -= ret;
} while (len > 0 && ret > 0);
close(fd_in);
close(fd_out);
exit(EXIT_SUCCESS); }

lseek(2), sendfile(2), splice(2)

Cette page fait partie de la publication 5.13 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess https://www.blaess.fr/christophe/, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

27 août 2021 Linux